skip to Main Content
05 49 94 04 88 parthenay-gatine@gan.fr

LA PRÉVOYANCE DU CAVALIER PROFESSIONNEL ...

Le cavalier professionnel peut exercer son activité en tant que salarié ou un tant qu’indépendant.
Selon l’option, les obligations sociales sont différentes.

Vous êtes salariés d'une structure agricole, ou annexe à l'agriculture :

Vous êtes pris en charge par la MSA tant en accident qu’en maladie pour une partie de vos frais de soins. Le complément des frais de soins est pris en charge par la mutuelle santé mis en place par votre employeur. La convention collective « personnels des centre équestres » prévoit des garanties minimums.

Vous pouvez bénéficier d’un maintien du salaire durant une période allant de 2 à 6 mois en fonction de votre ancienneté. Après cette période de mensualisation, vous bénéficierez de 50 % de votre salaire pris en charge par la MSA. Selon votre statut : cadres ou non cadres un complément de salaire peut être versé par un contrat de prévoyance.

Un nouvel accord a été signé entre les partenaires sociaux au niveau de la convention collective « Personnels des Centres Equestres » qui oblige les entreprises à mettre en place un contrat de prévoyance avec une garantie Décès et rente d’éducation. Voir l’offre CCN Personnels des Centres équestres de Foskassur répondant aux obligations tant en santé qu’en prévoyance.

Vous êtes indépendant :

Sauf cas particulier, vous devez être inscrit auprès de la MSA ou de l’AMEXA. Vous adhérez au régime des exploitants agricoles dont les prestations sont fixées par l’état depuis le 16/01/2002 (JO n°40) actualisées au 01/01/2017.

Deux régimes obligatoires : AMEXA  et  AAEXA

Prévoyance du cavalier professionnel Foskassur assurances hippique parthenay poitou charentes assurance transport équidés cavaliers chevaux CCE CSO Complet courses frais vétérinaires

Les carences du régime obligatoire de l’exploitant agricole :

Ce dispositif d’indemnisation a pour objectif de vous garantir un revenu personnel de base en cas de maladie ou d’accident de la vie privée.
Il ne vise pas à assurer la continuuité économique de l’exploitation ou de l’entreprise agricole.

SOLUTIONS : Mise en place d’une complémentaire prévoyance

La couverture de ce risque, très variable selon l’activité, doit relever d’une assurance complémentaire PREVOYANCE, paramétrée selon la taille de votre exploitation, le niveau de vos engagements financiers, le nombre de personnes de votre foyer, leurs situations…

Le contrat d’assurance PREVOYANCE a pour objectif de définir avec vous les garanties complémentaires au régime obligatoire nécessaires sur les indemnités journalières, invalidité, décès et frais professionnels.

Notre contrat sur mesure pour les cavaliers professionnels :

  • Sur mesure au niveau des garanties
  • Sur mesure au niveau des exclusions

(Les contrats d’assurances exclus souvent les sports à risques et/ou exercés à titre professionnel).

Ce contrat s’adresse :

  • aux éleveurs de chevaux
  • aux entraîneurs hippiques
  • aux exploitants de club hippiques

 

Back To Top